Chère amie, Cher ami,
Le résultat d’hier soir est une grande déception pour nous tous, notamment pour tous ceux qui n’ont pas ménagé leurs efforts dans cette campagne.
Il nous semblait que la personnalité exceptionnelle de notre candidat nous permettrait de rebondir après l’échec cuisant des présidentielles. Notre désillusion est grande.
François-Xavier Bellamy n’a pas démérité, bien au contraire. Son appel à la réflexion, à l’intelligence et sa culture ont apporté de la fraîcheur et de la profondeur au débat public. Il nous faudra persévérer dans cette façon de faire de la politique.
Les raisons de cet échec sont davantage à rechercher dans le rétrécissement de notre ligne politique et dans les divisions qui, depuis de nombreux mois, minent notre mouvement. Incarner de nouveau la droite et le centre exige que nous déterminions un socle de valeurs communes et que nous respections les expressions diverses qui s’expriment parmis nous.
C’est en travaillant de cette manière que nous sommes parvenus à assumer à plusieurs reprises les responsabilités du pouvoir. Il est urgent que nous nous y attelions à nouveau.
Notre salut passera par notre ancrage territorial, notre famille politique étant majoritaire dans la plupart des exécutifs locaux. Les prochaines échéances municipales seront en cela déterminantes.
Vous pouvez compter sur mon plein engagement à vos côtés.
Bien amicalement,
Sébastien HUYGHE
Président des Républicains du Nord
Député du Nord
Conseiller régional des Hauts-de-France