Lors de la visioconférence du 18 novembre dernier, Frédéric Péchenard, Vice-président des Républicains, Vice-président de la région Île-de-France et conseiller de paris, était l’invité des Républicains du Nord. Avec lui, nous avons pu débattre de l’insécurité croissante en France et comment rétablir l’autorité de l’Etat.
Tous les sondages le démontrent, les Français sont de plus en plus préoccupés par la montée de l’insécurité. Les délits et la violence ne cessent d’augmenter dans notre pays depuis 2012.
Egalement ancien directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard a pu nous livrer quelques pistes pour rétablir l’autorité de l’Etat. Tout d’abord, notre pays a besoin d’une police moderne du XXIème siècle. Celle-ci doit disposer de moyens en adéquation avec les défis auxquels elle fait face, notamment la cybercriminalité et des délits toujours plus violents.
Ensuite, il importe que l’ensemble de la chaîne pénale soit mobilisée, et particulièrement le système judiciaire. Dans son ouvrage Des délits et des peines, le philosophe italien Cesare Beccaria rappelle que, ce n’est pas tant la gravité de la peine qui importe, mais son effectivité. Or, nous savons aujourd’hui que grâce à Madame Taubira, dont l’actuel Garde des sceaux s’inscrit dans le même angélisme, toute condamnation de moins de deux ans fait l’objet d’un aménagement et n’aboutit à aucune incarcération. Il faut avoir les moyens d’une politique de fermeté. Pour cela, la construction de nouvelles prisons est essentielle.
Pour poursuivre, nous savons tous que la prison est devenue la nouvelle école du crime. Le voleur de scooter en ressort grand bandit. A cela s’ajoute une radicalisation islamiste dans les prisons françaises. Pour contrer ces phénomènes catalyseurs, des maisons d’arrêts différenciées selon le type et la gravité de la peine doivent être construites.
Du maintien de l’ordre à la refonte du système judiciaire, c’est l’ensemble des moyens donnés à l’Etat pour réaffirmer son autorité qui doit être corrigé.