Visioconférence avec Julien Aubert

Visioconférence avec Julien Aubert

Julien Aubert, député du Vaucluse et président d’Oser la France, était l’invité des Républicains du Nord sur l’initiative des Républicains de la 13ème et 14ème circonscription, lors d’une visioconférence lundi 14 décembre. Avec notre invité et les militants, nous avons pu échanger sur les enjeux de dépendance et de souveraineté en matière énergétique.

Dans un objectif de décarbonation de notre consommation d’énergie, le Gouvernement a décidé de concentrer ses efforts sur les énergies dites renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque. Or, dans de nombreux territoires  l’éolien a ravagé nos paysages qui font la beauté de notre pays. Les citoyens doivent absolument être consultés avant tout nouveau projet. Nous, les Républicains, dénonçons la fermeture de la centrale de Fessenheim, et à travers celle-ci l’abandon de la filière d’excellence française du nucléaire. Aujourd’hui nous importons de l’énergie d’autres pays et nous avons remis en route des centrales à charbon … La ministre de l’écologie Barbara Pompili annonçait récemment que des coupures d’électricité étaient à envisager lors d’un hiver très rude. Comment la France, 6ème puissance économique mondiale, peut accepter ce déclassement énergétique ? Par ailleurs, le président a encore une fois excellé dans la rhétorique du « en même temps » en annonçant le remplacement du porte-avion Charles de Gaulle par un nouveau porte-avion, lui aussi à propulsion nucléaire. Néanmoins, nous restons vigilants sur les capacités de la France en matière industrielle à construire ce porte-avion nucléaire malgré la vente de la branche énergie d’Alstom à General Electric lorsqu’Emmanuel Macron était ministre de l’Economie.

Face à une écologie punitive et sans ambition industrielle moderne française, seuls des investissements massifs dans la modernisation de notre industrie énergétique, et notamment dans la gestion des déchets nucléaires, permettront de donner aux Français une énergie bon marché et décarbonée. Ces investissements permettront également de préserver des emplois industriels en France et de vendre notre savoir-faire d’excellence à l’export, et ainsi améliorer notre balance commerciale extérieure qui nous fait tant défaut. Les Républicains continueront à proposer une écologie moderne au service de l’Homme et des Français.