Visioconférence avec Philippe Juvin

Visioconférence avec Philippe Juvin

Jeudi 3 décembre, les Républicains du Nord ont tenu une visioconférence avec Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, président des Républicains des Hauts-de-Seine et chef des urgences de l’hôpital Pompidou.

Nous avons pu échanger ensemble sur la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement. Le reconfinement marque l’échec de la stratégie « Tester-Tracer-Isoler », que les Républicains proposaient depuis plusieurs mois et que l’actuelle majorité n’a pas su mettre en place. L’Etat a montré son incapacité à réagir rapidement, à s’adapter et à prendre les décisions au plus près de la réalité souvent différente selon les territoires. Nos dirigeants ont également été dans l’impossibilité d’augmenter nos capacités de lits de réanimation. Cela a des conséquences aujourd’hui sur une future hausse de la mortalité pour d’autres pathologies que celles du covid19, notamment pour les cancers qui tardent à être diagnostiquées.

Philippe Juvin regrette que la fermeture des petits commerces de nos villages et de nos centres- villes, qui susciteront d’inévitables faillites, ait été décidée en l’absence de critères scientifiques. “Le gouvernement a raison de prendre des mesures difficiles, mais leur acceptabilité serait plus grande si elles reposaient sur des données scientifiques indubitables.”Comme l’ont fait plusieurs études américaines, l’exécutif aurait dû selon lui miser d’emblée sur l’identification des lieux où s’opèrent les contaminations, afin de pouvoir prendre des mesures plus ciblées. “Au lieu de cela, on a tout fermé de manière homogène“, regrette-il.

Pour accélérer le déconfinement et sauver notre économie, il nous faudrait tester massivement et surtout réussir à réellement isoler les personnes infectées pour casser la chaîne de contamination. Cette incurie générale du Gouvernement nous a plongés dans une étrange défaite dont nous devrons tirer les leçons.