«Charte des principes» de l’islam: un réel progrès ou une simple déclaration ?

«Charte des principes» de l’islam: un réel progrès ou une simple déclaration ?

Lundi 18 janvier, un accord a été trouvé entre le Gouvernement et le Conseil français du culte musulman autour d’une charte, censée affirmer la compatibilité des lois de la République avec la foi musulmane. Si cette compatibilité avait besoin d’être réaffirmée, quels principes concrets comporte cette charte ?

Elle commence par rappeler les grands principes de l’égalité homme-femme et de compatibilité avec la République, qui n’allaient visiblement pas de soi. Toutes les fédérations musulmanes n’ont pas encore signé cet accord et il leur reste à le faire appliquer sur le terrain. Par ailleurs, sachant que la moitié des lieux de culte en France ne relève pas du Conseil français du culte musulman, cela pose la question de la représentativité de ce Conseil. Si le projet de Conseil national des imams pour encadrer la formation et labelliser les imams français sur le territoire national a été validé, la date de sa mise en œuvre n’est pas encore arrêtée.

Au même moment à l’Assemblée nationale, un amendement qui proposait d’interdire le port du voile aux fillettes a été jugé irrecevable par le président de la commission spéciale François de Rugy.
C’est encore une fois l’illustration de l’ambivalence et de la pusillanimité de ce Gouvernement à lutter contre l’islamisme radical.