Réponse de notre Secrétaire départemental face aux accusations de non impartialité

Réponse de notre Secrétaire départemental face aux accusations de non impartialité

Chers amis, 

Les élections internes des Républicains sont un moment de respiration démocratique. Un candidat à la présidence de la fédération, Antoine Sillani, a remis en cause publiquement ma probité. Je tiens à vous écrire ces quelques mots pour remettre les choses au clair et dénoncer ces fake news. 

Monsieur Sillani m’a contacté pour demander la communication du nombre de parrainages des candidats. Je lui ai alors répondu que la publication était autorisée à la condition que les deux candidats en fassent la demande, ce qui n’était alors pas encore le cas de Sébastien Huyghe, également candidat à la présidence de fédération. Sébastien Huyghe m’en a fait la demande le lendemain. Le nombre de parrainages de chaque candidat a donc été communiqué dans la proclamation de la liste des candidats aux élections internes.

Venons-en maintenant au processus de validation des parrainages de chaque candidat. Antoine Sillani a déposé 280 parrainages, dont 18 invalidés pour cotisation d’adhérent non à jour et un doublon. Cela fait un total de 261 parrainages validés. Sébastien Huyghe a déposé 347 parrainages, dont 3 invalidés pour cotisation d’adhérent non à jour et un doublon. Soit un total de 343 parrainages validés. 

Ensuite, Antoine Sillani a communiqué sur les réseaux sociaux avoir déposé 300 parrainages, ce qui n’était pas le cas. Il prétend désormais en avoir 366, chiffre aucunement vérifié. Il n’a d’ailleurs pas attendu la validation des parrainages déposés pour annoncer être en tête devant son concurrent. Or, personne ne lui a jamais indiqué que tel était le cas. Cela n’a jamais correspondu à une quelconque réalité. Les candidats ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes quant à la précipitation et l’incohérence de leur communication.

D’autre part, Antoine Sillani réclame à cor et à cri l’obtention du fichier des adhérents. Cette demande ne manque pas de culot alors qu’il a envoyé de son propre chef des mails de demande de parrainages à l’ensemble des adhérents à jours de cotisation, sans m’en avertir et passer par mon intermédiaire comme le prévoit le guide électoral page 11. De surcroît, il semble avoir en sa possession  un fichier à jour des votants pour des raisons inconnues et de manière surprenante. 

La campagne électorale ne permet pas tous les débordements et l’utilisation de méthodes fallacieuses. Vous pouvez compter sur mon impartialité totale pour veiller à la bonne sincérité de ce scrutin. 

Je reste à votre disposition. 

Bien amicalement, 

Gustave DASSONVILLE

Secrétaire départemental des Républicains du Nord

Conseiller départemental du Nord